Cours gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise


Cours gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise

Cours gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise, tutoriel comment gérer les approvisionnements document PDF.

Section 1· la gestion des approvisionnements
I –Définition
II-Les objectifs de l’approvisionnement
III-Le processus traditionnel d’approvisionnement
IV – Les nouvelles stratégies d’approvisionnement
Section 2 : la gestion des stocks
I- Définition et Typologie des stocks
II-Les fonctions des stocks
III-La gestion des stocks
IV – La Gestion Administrative des stocks
V – La Gestion Matérielle des stocks
VI- Le progrès technique et la gestion de stock : l’informatisation et l’automatisation :

Résumé sur gestion des approvisionnements

Introduction
A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises, n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises.
La gestion des approvisionnements
I-Définition :
La politique d’approvisionnement est un ensemble d’actions prises par l’entreprise en vue de se doter de biens ou de services. Cette politique est conditionnée par un certains nombre de données ou de choix qui représente pour le gestionnaire des contraintes à gérer :
Que faut-il commander ?
A qui faut-il commander ?
Comment faut-il commander ?
Comment stocker les biens commandés ?
II-Les objectifs de l’approvisionnement :
La mission générale de la fonction de l’approvisionnement est de mettre à la disposition des unités de production les biens en qualité et quantité suffisantes. Ceci est réalisé selon les objectifs suivants :
A-Objectif de fonctionnement
Le service achat doit mettre a la disposition du service production des quantités de matières suffisantes pour son bon fonctionnement afin d’éviter tout arrêt ou ralentissement de la fabrication dans la mesure où toute rupture de stock implique une perte des clients ou un retard dans le programme de production.
B-Objectif de qualité
La qualité est une condition importante pour la réussite d’un produit. Le choix du produit et de fournisseur de qualité assure une sécurité indispensable pour l’entreprise. Par un tel choix,l’entreprise réduit les coûts inutiles (coûts des malfaçons, des déchets, des retards ou erreurs de livraisons…) l’objectif de qualité participe énormément à l’objectif de compétitivité (concurrence entre les entreprises).
C-Objectif des coûts
Les services d’approvisionnement cherchent toujours à réduire les coûts d’achat (par le choix du fournisseur offrant des prix plus avantageux) et à minimiser les couts stockage (ne stocker que si c’est nécessaire).
III-Le processus traditionnel d’approvisionnement :
A-Détermination des besoins
S’approvisionner relève d’un constat, chaque fois qu’il y a un manque de matières,fournitures, marchandises… . La détermination de ces besoins dans tous les services de l’entreprise permet d’établir des programmes d’approvisionnement :les achats à effectuer , les délais de livraison, les prix…
B-Sélection des fournisseurs
Une fois les besoins en approvisionnement sont déterminés, l’entreprise passe à la prise de décision d’achat et pour cela, elle est obligée de consulter plusieurs fournisseurs et de choisir le fournisseur le plus avantageux.
Le bien à acheter(ou services) peut être soit déjà connu sur le marché soit totalement nouveau.
Dans tous les cas l’entreprise peut faire appel aux fournisseurs habituels à des fournisseurs nouveaux comme elle peut effectuer un appel d’offre sur le marché national ou international.
Les fournisseurs sont généralement sélectionnés sur les critères suivants :
Le prix ;
La qualité ;
Le délai de livraison ;
Le mode et les conditions de paiement ;
La réputation.
C-La commande
Sur le plan de traitement administratif une opération d’achat entraine l’exécution d’un certain nombre de travaux et la création d’un certain nombre de documents.

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours gestion des approvisionnements et des stocks au sein de l’entreprise (328 Ko)  (Cours PDF)