Cours gratuit la politique marketing envisagée


Cours gratuit la politique marketing envisagée

Cours gratuit la politique marketing envisagée, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Analyse de la concurrence

Apres avoir analyser l’offre et la demande, il est nécessaire d’étude les concurrents pour évaluer la forme ou la structure de marché, leur nombre, leur importance, leur stratégie, leur situation financière. En outre, nous allons aussi connaître les points forts et les points faibles des concurrents. Mais pour cibler les concurrents potentiels, il faudra tout d’abord analyser le type de marché existant.

Les concurrents dans la région

Comme nous avons dit ci-dessus que ce produit est un produit nouveau sur le marché. Pour cela, il n’y a encore aucune entreprise qui conquière le marché à savoir : – Marché de concurrence parfait : nul – Marché de concurrence imparfaite : nul – Concurrent potentiel : nul. Par contre, les 3% des clients cibles ne pourront pas intéresser notre projet ; qu’ils préfèrent vendre leurs produits sur place.

Les concurrents hors de la région

Dans toutes les villes de destination touristique de Madagascar, les ventes des produits artisanaux occupent toujours une place importante. La ville de Tananarive est très remarquable avec leurs variétés des produits et leurs prix moins chers. Or les tourismes par avion devront passer par le capital avant de rejoindre Nosy-be.

Politique Marketing envisagée

Choix de Produit

On admet généralement que la politique de produit a pour objectif l’amélioration de la position de la société sur le marché. Les éléments de cette politique sont les suivants : Les caractéristiques techniques : – Elles doivent être bien adaptées aux fonctions que doit remplir le produit. En outre, elles doivent entraîner des coûts de production minimum. Par ailleurs, les améliorations apportées aux caractéristiques techniques peuvent renforcer la compétitivité de l’entreprise. – En effet si l’on admet que la société possède une certaine avance sur les concurrents, elle peut en transforment les caractéristiques du produit, accroître cette avance et mettre ses concurrents en difficulté.

Politique de Prix

La politique de prix est étroitement liée à trois éléments à savoir : – la qualité du produit et des services,
– la clientèle finale Nous savons que les réactions des clientèles devant les prix sont variés, aussi il faut tenir compte de la relation prix-qualité ; à un prix élevé est associé un qualité supérieur, mais il ne suffit pas d’être le plus cher pour avoir la meilleure nuage de qualité, car même si l’effet de qualité joue très fortement, il existe un point variable selon les individus au delà du quel la clientèle n’ira pas parce qu’il est limité par son revenu.

Mode de distribution

Elle consiste à faire augmenter les ventes faites aux distributeurs, à les inciter à mettre en avant les produits, à les assister dans leurs propres opérations de promotion, Donc la politique de distribution est étroitement liée à tous les éléments à savoir : – d’assurer la présence permanente du produit aux points de vente, – réduire au maximum les frais qui grèvent le prix de revient.

Télécharger le cours complet