Installation et configuration serveur web APACHE


Installation et configuration serveur web APACHE

Cours serveur web APACHE, tutoriel & technique installation et configuration serveur APACHE en pdf.

Introduction

Le Web est un des nombreux services disponibles sur Internet. Il s’agit de l’ensemble des documents accessibles par le protocole HTTP (par un navigateur Web). Une caractéristique essentielle du Web est la capacité de passer d’un document à un autre par des liens hypertexte. Un site Web est quant à lui un ensemble de pages Web, liées entre elles. Pour accéder à un site Web, il vous faut utiliser un client Web, communément appelé navigateur, par exemple : firefox, Internet explorer, google chrome … Le protocole qui nous intéresse ici est HTTP qui est l’acronyme anglais de Protocole de Transfert HyperTexte. Apache est le plus populaire des serveurs HTTP. Il est produit par la « Apache Software Foundation ».

Installation

Afin de pouvoir compiler correctement Apache 2 sur Ubuntu, il faut dans un premier temps installer ces dépendances : sudo apt-get install apache2
Pour démarrer Apache : sudo service apache2 start
Ouvrez maintenant votre navigateur et allez sur la page http://localhost. Si vous voyez le message « It works! » c’est que vous avez réussi et Apache fonctionne parfaitement. Sinon les messages d’erreurs se trouvent dans le répertoire : /usr/local/apache2/logs.

Configuration

Maintenant que le serveur est installé et fonctionne correctement, nous allons voir les bases à connaître de sa configuration. Rendez-vous dans le répertoire /etc/apache2/ , et regardez les fichiers le composant :
cd /etc/apache2 ls .conf conf.d envvars httpd.conf mods-available mods-enabled ports.conf sites-available sites-enabled
La plupart de ces fichiers sont plus ou moins spécifiques à debian/ubuntu et nous permettent de séparer la configuration en plusieurs parties.
•httpd.conf est le fichier utilisé par apache1, il est conservé vide dans apache2 pour assurer la rétrocompatibilité. Il ne nous servira pas ;
• envvars est utilisé pour définir des variables d’environnement propres à apache ;
• ports.conf est plus interressant. Regardez son contenu :
sudo gedit ports.conf
La ligne listen 80 demande à apache d’écouter sur le port 80. Si vous utilisez HTTPS vous aurez à y spécifier le port 443. Bien sûr on peut utiliser n’importe quel port mais restons dans les standards.
• apache2.conf est le fichier principal de configuration ;
• mods-available contient la liste des modules d’apache installés

……..

Télécharger le cours complet