Les paramètres de base pour une configuration du serveur Web Apache


Les paramètres de base pour une configuration du serveur Web Apache

Les paramètres de base pour une configuration du serveur Web Apache, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Fonctionnalités

Configuration assez simple Limitation possible des accès aux répertoires Par l’administrateur Par les utilisateurs sur les répertoires dont ils ont les auteurs Accès sécurisé en fonction des adresses IP Chargement de modules pour ajouter de nouvelles fonctionnalités (php, mysql, ssl, … ) Possibilité de ré écrire les adresses web à la volée Au lieu d’afficher dans l’url http://www.mondomaine.com/toto.php? id=14, on va faire afficher http://www.mondomaine.com/toto14.html Hébergements de plusieurs sites web sur un même serveur (via les VirtualHosts) Mise en place d’authentification http Système de log personnalisable.

Les paramètres de base

ServerType standalone : 2 valeurs possibles standalone pour un serveur autonome inetd si c’est le gestionnaire de service inetd (ou xinetd) qui réceptionne les requêtes http et les envoie serveur Web. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de configurer le service http dans inetd (ou xinetd) ServerRoot /var/lib/apache : définit le répertoire d’installation du serveur DocumentRoot /var/www : définit le répertoire dans lequel le site web est stocké. Généralement c’est /var/www ou /var/www/html Timeout 300 : temps d’attente maximal du serveur d’une réponse d’un programme de traitement externe (parseur PHP, script CGI, …) A expiration de ce temps, le serveur envoie une erreur au client et au programme externe lui ordonnant d’arrêter son exécution. KeepAlive on : autorise les connexions persistantes. Dès qu’un client s’est connecté, si la connexion est persistante, il va pouvoir envoyer plusieurs requêtes à la fois. Elles seront ainsi traitées plus rapidement.
MaxKeepAliveRequests 100 : indique le nombre maximum de requête par connexion. 0 indique une quantité infini ! Si le serveur est très sollicité, il faudra dans un premier temps diminuer cette quantité puis si les problèmes persistes, mettre KeepAlive à Off. Les connexions persistantes peuvent empêcher d’autres utilisateurs d’obtenir leur réponse. KeepAliveTimeout 15: valeur d’attente de la requête suivante venant d’un même client avant d’envoyer un timeout au client MinSpareServers 5 et MaxSpareServers 10 : cela sert à l’autorégulation de la charge du serveur. Si le nombre de processus enfant du serveur dans l’état idle (ne traitant aucune requête) est inférieur à MinSpareServers, le serveur en crée un. Si ce nombre est supérieur à MaxSpareServers, alors il en supprime un La modification de ces paramètres est à faire uniquement sur des serveurs très chargés, devant répondre à de nombreuses requêtes.
StartServers 5 : nombre de serveur à lancer au démarrage MaxClients 150 : indique le nombre maximum de serveurs pouvant fonctionner simultanément Le nombre maximum est de 256. Pour pouvoir dépasser cette limite, il faut recompiler le serveur après modification de HARD_SERVER_LIMIT dans httpd.h ExtendedStatus on : retourner des informations détaillées sur l’activité et les performances du serveur Fonctionne que si le module mod_status est chargé et si une directive <Location /server-status> SetHandler server-status </Location> Port 80 : port d’écoute du serveur User www et Group www : détermine l’utilisateur et le groupe utilisés par le serveur. Ne jamais mettre root.

…….

Télécharger le cours complet